Présentation "à la bonne franquette"
François Cheyrou, marié, 3 enfants et de nombreux petits enfants.
Ingénieur agro-alimentaire de formation, j'ai travaillé 25 ans au sein des plus grands groupes industriels français de ce secteur d'activité (Danone, Pernod-Ricard, Bongrain Savencia). J'y ai exercé des responsabilités opérationnelles dans les domaines industriel, recherche et développement, marketing et commercial et j'ai eu le privilège d'y contribuer à des réflexions et des orientations stragégiques en tant que membre de comité de direction.
Fidèle à mes origines et à mes racines, j'ai développé depuis plus d'une dizaine d'années une reconversion professionnelle quelque peu originale:
- J'ai repris à titre d'activité principale l'exploitation agricole familiale transmise de père en fils depuis 4 générations,"à la bonne franquette" à Nailhac en Périgord et j'y ai réhabilité depuis peu deux gites ruraux.
- En complément et avec un certain recul sur mon expérience passée, j'ai modestement essayé de transmettre mes compétences marketing commerciales et entrepreneuriales à des professionnels et des étudiants de Bac + 1 à Bac + 5 en assurant des vacations régulières ou occasionnelles pour des écoles d'enseignement supérieur du sud-ouest.
Deux activités plus complémentaires qu'il n'y parait. Le nuciculteur forme inlassablement son arbre avant de le voir fructifier (7 à 10 ans pour un noyer) avec un bon sens terrien si utile au formateur pour éclairer de manière pragmatique des concepts thèoriques souvent difficiles d'accès pour le novice. Le marketing peut s'enseigner "à la bonne franquette" la tête dans les étoiles et les pieds sur terre... la récolte des noix ramène aux sources de la vraie valeur ajoutée créative et au goût du travail bien fait.
Aujourd'hui, à plus de soixante ans, j'ai définitivement abandonné mon activité de formateur pour me consacrer pleinement à ma famille et à ces racines qui la nourrissent. C'est dans ce contexte que nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer.